Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2015 2 21 /07 /juillet /2015 22:38
Tableaux

Je voudrais présenter le tableau de Jacopo Torriti intitulé "Sainte Lucie" qui a été peint au XIIIe siècle. C'est le plus ancien tableau des collections italiennes du musée de Grenoble. Sainte Lucie, vierge et martyre, est représentée debout, portant une bougie dans la main droite. C'est un symbole de protection des aveugles. Ses vêtements sont inspirés de ceux d'une reine byzantine. Dans d'autres tableaux, cette sainte est représentée avec ses yeux sur un plateau parce qu'elle les avait arrachés par amour pour un homme. Ce tableau est un portrait, mais Lucie n'était pas là au moment où le peintre l'a fait. A l'angle inférieur gauche du panneau, on peut voir Angela Cerroni qui l'avait commandé.

Francine

Tableaux

Je vous présente le plus grand tableau du musée de Grenoble.

 Il a été peint par Rubens en 1606. 

C'est une peinture du pape Grégoire, le chef de l'église catholique.

Le pape regarde une colombe et le ciel.

Il y a des anges qui représentent le ciel, ainsi que le Christ et sa mère Marie,

au-dessus du pape.

En plus, il y a de nombreux saints qui sont présents et qui regardent le Christ avec les anges.

C'est évident que tous les personnages sont attirés par lui, surtout le pape.

Il me semble que cette scène a lieu dans une église.

C’est un tableau très religieux qui a été peint au XVII e siècle à Rome en Italie.

Je l’aime plus que les autres car à mon avis il est très beau et il

attire mon regard. C’est aussi grâce aux anges dans le ciel

que je le trouve très intéressant ! Il n’y en a pas dans les quatre autres.

Calum

Mon tableau préféré est le plus grand du musée de Grenoble. Il a été peint par Rubens.

C'était un cadeau pour une église à Rome pendant l'époque baroque.

On peut voir le pape, ou le chef de l'église catholique, Saint Gregoire.

Il prie la vierge Marie qui est en haut du tableau.

Le peintre a mis des saints autour du pape et des chérubins proches du haut.

Il était très important pour l'église quand il a été peint.

Maintenant les Grenoblois peuvent voir ce chef d'oeuvre et sa beauté.

Rachel

Tableaux

Je voudrais présenter ce tableau.

Louis XIV était le roi de France. On l'appelait le roi soleil.

Ce tableau le décrit en train de faire son frère chevalier.

Il avait 16 ans et son frère 14 ans quand le tableau a été peint .

A cette époque, tous les hommes portaient des chaussures à talon, une perruque et une fraise.

Le roi détestait les fraises, alors il l'a cachée sous ses cheveux .

Abdullah

Partager cet article
Repost0

commentaires