Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2020 2 14 /01 /janvier /2020 20:00

Dictée

Les Français aiment jouer à la pétanque. C'est à la mode. C'est une activité sportive et un loisir à la maison ou pendant les vacances. 315 000 hommes pratiquent ce sport en France. C'est devenu international. Il y a des amateurs à l'étranger. Et toi, tu as déjà joué à la pétanque ? Tu as un terrain de boules à domicile ?

Grammaire

Les indicateurs de temps

- Je fais du judo depuis un an.

Moi aussi, je fais du judo depuis un an.

- Je pratique ce sport depuis dix ans.

Moi aussi, je pratique ce sport depuis dix ans.

- J'ai commencé la boxe il y a six ans.

Moi aussi, j'ai commencé la boxe il y a six ans.

- J'ai arrêté l'équitation il y trois ans.

Moi aussi, j'ai arrêté l'équitation il y a trois ans.

- Je fais du sport pendant les vacances.

Moi aussi, je fais du sport pendant les vacances.

- Je cours pendant deux heures le samedi.

Moi aussi, je cours pendant deux heures le samedi.

 

 

Le passé composé

- Il est champion du monde. Il a été champion du monde.

- Je fais de la compétition. J'ai fait de la compétition.

- Nous gagnons le match. Nous avons gagné le match.

- Il a un vélo. Il a eu un vélo.

- Elle s'inscrit à un jeu en ligne. Elle s'est inscrite à un jeu en ligne.

- Ils vont à un spectacle. Ils sont allés à un spectacle.

 

Phonétique

S/Z

Je visite une exposition.

J'assiste à un concert.

Nous sommes au cinéma.

Vous allez à un festival.

Nous faisons de l'équitation.

C'est une joueuse professionnelle.

Partager cet article
Repost0

commentaires