Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2018 3 04 /04 /avril /2018 18:00

Depuis 2 ans, elle fait partie d'une association qui s'appelle Les Restaurants du Coeur. Elle a été créée en 1985. Chaque lundi, elle offre aux personnes démunies des repas gratuits.

En 2017, les Français ont donné 7 516 tonnes de produits alimentaires et d'hygiène dans toute la France grâce aux 76 000 bénévoles présents dans 6 830 magasins.

Cela a permis d'offrir 7 500 000 repas. Plus de 14% de la population française en a besoin.

Grammaire

Compréhension orale

Production orale

Sakina M'Sa est-elle une personne engagée.

Justifiez.

Production écrite

Observez ces images.

Vendredi 6
Vendredi 6
Vendredi 6

Vous souhaitez faire du bénévolat.

Vous écrivez au responsable de l'association France Bénévolat à Grenoble.

Vous vous présentez.

Vous expliquez votre motivation.

Vous dites dans quel domaine vous pouvez être utile.

Vous précisez quand vous êtes disponible.

Phonétique

Chanson

Ecoutez la 1ère chanson pour les Restos du Cœur.

De nombreuses célébrités françaises y ont participé.

Chaque année, des personnes connues se retrouvent pour une nouvelle chanson et organisent des concerts.

Les bénéfices des ventes vont au Restos du Cœur.

Mémorisez le refrain.

 

 

Refrain

Aujourd' hui on n' a plus le droit

D' avoir faim ni d' avoir froid

Dépassé le chacun pour soi

Quand je pense à toi je pense à moi

Je te promets pas le grand soir

Mais juste à manger et à boire

Un peu de pain et de chaleur

Dans les restos les restos du cœur

Aujourd' hui on n' a plus le droit

D' avoir faim ni d' avoir froid I

 

Préparation au TCF

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bonjour Madame ou Monsieur responsable de l'association France Bénévolat à Grenoble,<br /> je suis une étudiante allemande qui est inscrite au CUEF pour apprendre le français. J'habite à Grenoble depuis 2 mois. Dans ma classe j'ai appris qu'il y avait beaucoup de possibilités d'être bénévole ici. En Allemagne, j'ai déjà fait du bénévolat: Je travaillais dans un centre de jeunes et aidais à l'église. A mon avis le bénévolat est une nécessité pour une société tolérante et généreuse. Il est important que j'en fasse à Grenoble aussi. Je peux être utile en faisant du soutien scolaire, parce que je parle anglais et allemand très bien. Je voudrais aussi aider à distribuer des repas. En raison de mes cours, je n'ai pas beaucoup de temps, mais je suis disponible une fois par semaine ou à l'occasion d'un événement.<br /> J'attends votre réponse,<br /> Lara
Répondre
M
Madame, Monsieur,<br /> <br /> Je m'appelle Maira Leite et je suis à Grenoble pour rendre visite à mon frère. J'ai 28 ans et au Brésil je suis une professeure d'anglais et j'ai beaucoup enseigné aux enfants. Je voudrais m'engager et contribuer à l'animation des jeunes ou aider les enfants à l'école. Il est important que je partage mes compétences, alor je vais me sentir utile et un peu plus humaine. Je suis disponible touts le jour de la semaine.<br /> <br /> Cordialement,<br /> Maira Leite.
Répondre
Y
Bonjour<br /> D'abord, je me présente. Je m'appelle Yaoquan, je suis étudiant. Je suis venu à Grenoble pour apprendre le français. Puis, je viens de Chine où j’ai fait du bénévolat : nettoyer la rue et m’occuper des personnes âgées dans une maison de retraite.<br /> Pourquoi je veux devenir un bénévole ? D’une part, je voudrais connaître d’autres gens. D’autre part, je pourrais améliorer mon oral.<br /> Si vous me êtes intéressé, contactez-moi par téléphone(0000000) ou e-mail (00000). Je suis disponible tous les samedis.<br /> J’attends votre réponse.<br /> Yaoquan
Répondre