Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2013 4 07 /02 /février /2013 21:17

La France s'est dotée d'un arsenal législatif afin de combattre les discriminations à l'embauche. Selon la loi du 16 novembre 2001, aucune personne ne peut être écartée d'une procédure de recrutement en raison de son origine, de son sexe, de ses moeurs, de son âge, de son apparence physique, de son état de santé ou de son handicap. 

La Haute autorité de lutte contre les discriminations (Halde) peut être saisie par toute personne s'estimant victime d'une discrimination, dans tous les domaines de la vie quotidienne. Elle peut aussi s'autosaisir de cas de discrimination dont elle a connaissance sous réserve que la victime ait donné son accord. Elle peut également utiliser la médiation. Enfin, elle a pour mission de promouvoir l'égalité, en menant des opérations de communication ou en proposant des aménagements pour corriger des problèmes.

La moitié des plaintes concernent l'emploi, notamment les discriminations à l'embauche, les progressions de carrière entravées, l'injustice salariale. Le premier motif de discrimination serait d'origine raciale, suivi de la santé et des problèmes liés au handicap.

 

th-copie-9.jpeg


link

Partager cet article
Repost0

commentaires