Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2013 5 05 /04 /avril /2013 11:15

Vous pouvez suivre ces conseils pour préparer l'article étudié en cours La taille des classes compte

Vous avez 20 minutes pour vous préparer.

Vous définissez la problématique.

Vous choisissez un plan. Vous cherchez des idées et des exemples.

Vous rédigez une introduction et une conclusion.

Vous vous enregistrez (10 minutes de monologue suivi) et vous m'envoyez votre production.

 

Conseils

 Il faut être capable de présenter une série d’arguments et leur contraire de manière convaincante 

L’introduction est importante.

Elle comprend deux parties :

1. introduire le thème et définir la problématique (le titre du texte reflète le plus souvent son contenu)

2. annoncer le plan du développement (tout d’abord, dans un premier temps, je m’intéresserai ; je vais parler de ; ensuite, puis, deuxièmement, j’envisagerai, je présenterai ; enfin, pour finir, j’analyserai, j’étudierai...

 

Plusieurs types de plans sont possibles pour traiter un même sujet :

les plans par opposition ou comparaison

- pour / contre

- avantages / inconvénients

- situation en France / situation dans un autre pays

le plan thématique 

on aborde les différents aspects du problème (économiques, culturels, politiques, etc.)

les plans construits sur un raisonnement 

- situation / causes et conséquences

- problèmes / solutions

Il est important d'enchaîner vos idées et paragraphes à l’aide de connecteurs logiques appropriés. Quelques connecteurs suffisent pour organiser les paragraphes. On peut les classer selon leur place dans le plan

(but, cause, condition, conséquence, opposition)

Quelques articulateurs doivent être présents

d’un côté/d’un autre côté ; d’une part/d’autre part ; d’abord, tout d’abord/ensuite ; premièrement, deuxièmement, troisièmement ; cependant ; en revanche ; au contraire ; en effet ; donc ; c’est pourquoi ; d’ailleurs ; par ailleurs ; de plus ; de même, etc.

Vous devrez assurer des transitions entre les différentes parties de votre exposé.

Une transition est une phrase qui sert à relier des idées différentes ; par exemple, si votre plan comporte deux grandes parties, il faudra une transition au début de la deuxième partie.

Exemple : Après avoir examiné les avantages de..., voyons maintenant les inconvénients.

La conclusion

1. Synthétiser/résumer

2. Ouvrir de nouvelles perspectives.

La conclusion doit être un bilan de votre argumentation. Vous résumez votre opinion et vous pouvez, ce n’est pas obligatoire, élargir le débat.

Pour conclure :

en conclusion, pour conclure, finalement , enfin, on peut en conclure que, ainsi, donc, en fin de compte, etc.

Il est mieux de rédiger introduction et conclusion en dernier après avoir trouvé et classé vos idées et exemples.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires