Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2015 2 21 /07 /juillet /2015 15:45

 

Aujourd'hui, avec ma classe, nous sommes allés à la découverte du Sappey-en-Chartreuse. Pour trouver des réponses aux questions sur l’histoire du village, mon camarade Mostafa et moi, nous avons interrogé un villageois. Il n’est pas facile de se rappeler tout ce qu’il nous a dit parce qu'il nous a donné beaucoup de renseignements intéressants sur le village. Nous avons commencé avec cette question : "Pourquoi la station du Sappey est-elle particulière dans l’histoire du ski français ?". Le paysan a répondu qu'elle était très importante parce que c’est la première station de ski à avoir eu un téléski. La station a été construite en 1907 et c'est devenu un lieu où pratiquer beaucoup de sports d'hiver.

Puis il nous a expliqué comment était la vie dans ce village, elle est très différente par rapport à celle des grands villes parce qu'il n’y a pas tout le confort d’une ville. Par exemple, quand il neige, jusqu’à 6 mètres l'hiver dernier, on perd beaucoup de temps à déneiger les rues. Pour les ordures aussi, c'est plus compliqué parce que le camion passe seulement une fois par semaine et c’est important de faire la collecte sélective des ordures. Ces difficultés mais aussi d'autres, comme la distance pour aller au lycée ou à l’université, éloignent beaucoup de personnes de la montagne.

Il nous a dit qu’actuellement il y avait plus ou moins 1000 habitants mais beaucoup sont des Grenoblois qui ont acheté une maison ici pour fuir la ville. Le village se trouve dans le parc naturel régional de Chartreuse au pied du mont Chamechaude. Il nous a expliqué qu’il y avait des élevages de vaches, que les éleveurs font des fromages traditionnels comme le Saint Marcellin, des élevages de moutons mais il y a aussi des carrières de pierres.

Le paysan a fini avec une note critique à l’égard de l’ancienne mairie parce qu’elle a fait construire une fontaine qui a coûté 65 000 euros et qui ne fonctionne plus.

Federico

Partager cet article
Repost0

commentaires